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Concurrence déloyale des offices de tourisme

Concurrence déloyale des offices de tourisme

🚨 Concurrence déloyale des offices de tourisme : GREAT France alerte les pouvoirs publics

Depuis plusieurs années, certains offices de tourisme, créés pour accueillir, informer et promouvoir leurs territoires, développent de véritables activités commerciales… parfois en dehors de leur cadre légal.

👉 Manque de neutralité dans leurs offres

👉 Dépassement territorial de leurs missions

👉 Mise en concurrence directe avec les opérateurs privés, à des tarifs faussés par des subventions publiques

Ces pratiques brouillent la frontière entre mission de service public et activité commerciale.

Résultat : des entreprises privées, créatrices d’emplois et moteurs du développement touristique local, se retrouvent en difficulté.

Le 29 juillet dernier, GREAT France a alerté Mme la Ministre chargée du Tourisme, Nathalie Delattre, en documentant plusieurs cas concrets – GREAT a recensé et étayé une dizaine de cas, mais il en existe bien d’autres. Nous appelons à une clarification et à l’application stricte du cadre légal afin de garantir un marché clair, équitable et durable.

Notre souhait : ouvrir rapidement une concertation avec l’ensemble des acteurs, dont ADN Tourisme, pour retrouver un équilibre respectueux des missions de chacun et préserver la vitalité économique du secteur.

Nous invitons toutes les parties prenantes à se mobiliser pour défendre une concurrence saine, au service du tourisme et des territoires.

À lire :

- TourMag : "GREAT France dénonce les pratiques border line de certains offices du tourisme – L'interview de Frédéric Bourgeois, délégué général de GREAT France"

- L'Echo touristique : "Les réceptifs dénoncent la concurrence déloyale de certains offices de tourisme"

Photo © Frédéric Bisson, Flickr

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